IGNITE Stage: Gestion des services en réseaux lors d’inondations à Nantes, Tours et Nevers

  • Time and Date: Wednesday 11 May (16:30 - 16:45)
  • Speaker(s): Mathilde Gralepois,
    Université de Tours

Description

Le projet MADIS propose une analyse sociologique de l’action publique locale intersectorielle entre deux domaines trop souvent étudiés dans une optique technique et évaluative : la prévention des risques d’inondations et la gestion des réseaux urbains, spécifiquement ceux de l’eau, de l’assainissement et des déchets. La méthodologie initiale est de partir de l’étude du travail pragmatique des acteurs publics locaux.
Ce projet de recherche propose une démarche exploratoire visant à proposer une analyse et faire des recommandations pour que ces interfaces entre la gestion des réseaux « eau, assainissement, déchets » et l’inondation se traduisent effectivement par une meilleure prise en compte du risque dans la gouvernance des acteurs publics locaux.
MADIS propose, à son terme, les bases d’une méthode générale pour conduire des analyses similaires sur d’autres intersections entre le risque inondation et des politiques sectorielles telles que le logement, le développement économique ou les transports.
MADIS expérimente également de nouvelles méthodes de coproduction des connaissances et des recommandations en travaillant ponctuellement avec des designers d’information ayant des outils différents : ceux du design et du graphisme.
Notre travail empirique porte sur trois agglomérations : Nantes (44), Tours (37) et Nevers (58).


Presentations

> View presentation [PDF, 1.08 Mb]




Last updated: 04 December 2020