Meetings and conferences
Glion
Switzerland

Conférence internationale sur les catastrophes naturelles (DDC)

Upload your content
Format
In person
Date
-

(in French)

Du 12 au 15 septembre, la conférence de Wilton Park, qui traitera de la gestion des catastrophes de grande ampleur et de leurs conséquences sur l’environnement, se tiendra à Glion, au-dessus de Montreux. Organisée par la Suisse, cette rencontre a notamment pour objectif de contribuer à la préparation de la conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu l’année prochaine. En marge de la conférence de Wilton Park, Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, a rencontré à Genève Sha Zukang, secrétaire général adjoint des Nations Unies. Qu’elles soient causées par l’homme ou par la nature, les catastrophes ont des conséquences dramatiques sur l’homme et l’environnement. Lors de catastrophes environnementales, les dispositifs de crise existants et la réactivité des organisations d’aide d’urgence ainsi qu’une coopération coordonnée des organisations humanitaires sont cruciales pour sauver des vies, préserver les acquis en matière de développement et protéger l’environnement de manière durable.

Une soixantaine de représentantes et représentants d’organisations humanitaires ainsi que de spécialistes de l’environnement et de la gestion de crise auprès d’organisations interétatiques et non gouvernementales se réuniront lors de la conférence de Wilton Park pour discuter de cette problématique. La conférence est organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), des organismes de l’ONU travaillant sur ces questions ainsi que l’institution renommée de Wilton Park, spécialisée dans le dialogue international. L’initiative revient à l’ambassadeur Toni Frisch, délégué à l’aide humanitaire de la Confédération. En tant que président du Conseil international sur les urgences environnementales (Advisory Group on Environmental Emergencies), il a ancré la question de la gestion des catastrophes environnementales et de leurs répercussions dans la politique des organismes de l’ONU et des organisations humanitaires.

En outre, la conférence de Wilton Park contribuera à la préparation de la conférence de l’ONU sur le développement durable (« Rio+20 »), qui se déroulera en juin 2012 au Brésil. Sha Zukang, secrétaire général adjoint de l’ONU, a été nommé secrétaire général de cette conférence, qui sera donc également évoquée lors de la rencontre à Genève entre Micheline Calmy-Rey, la présidente de la Confédération, et Zha Zukang.

Explore further

Country and region Switzerland Europe
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).