Mitigation des séismes: La Confédération poursuit son programme de mesures

Upload your content

In French:

Berne
- La protection contre les séismes doit encore être renforcée en Suisse. Le Conseil fédéral a dévoilé aujourd’hui les points forts de son programme de mesures de mitigation des séismes pour la période 2013 à 2016. Celui-ci prévoit notamment l’extension du réseau accélérométrique.

Depuis décembre 2001, la Confédération coordonne ses activités dans le domaine de la mitigation des séismes par le biais d'un programme de mesures actualisé tous les quatre ans. Le 30 janvier 2013, le Conseil fédéral a décidé que ce programme se poursuivrait sur la période 2013 à 2016 et se concentrerait sur les points suivants:

- renouvellement et extension du réseau accélérométrique avec 70 nouvelles stations à travers tout le pays,
- actualisation du calcul des risques sismiques et de leur distribution géographique en Suisse,
- optimisation des tâches et répartition des rôles au niveau fédéral,
- parachèvement de l'inventaire de la sécurité sismique des constructions fédérales et planification des mesures nécessaires pour améliorer la sécurité sismique,
- enrichissement des bases techniques et des directives dans le domaine des infrastructures,
- optimisation des processus et structures de gestion des événements sismiques à l'échelon de la Confédération,
- poursuite de l'approche dynamique en matière de mitigation des séismes.

La Confédération est responsable de la surveillance et de l'évaluation nationale de l'aléa sismique ainsi que de la sécurité de ses propres bâtiments. En tant qu'autorité en charge de la surveillance et des subventions, elle doit en outre édicter les directives de sécurité parasismique et en assurer la mise en œuvre dans ses domaines de compétence. La Confédération apporte accessoirement son soutien aux cantons en cas d'événement majeur et promeut la mitigation des risques sismiques en fournissant des informations et des bases techniques.

Le risque sismique en Suisse

En Suisse, l'aléa sismique est jugé « modéré ». Cela signifie que des séismes de forte magnitude peuvent s'y produire, même si leur fréquence est moindre que dans les territoires les plus exposés comme l'Italie. Tout le pays peut être touché par des dégâts. D'un point de vue régional, les zones les plus à risque sont le Valais, la région de Bâle et l'arc alpin ainsi que, dans une moindre mesure, le Plateau et le Tessin.

Quelque 85 à 90 % des bâtiments et installations existants sont non conformes aux normes parasismiques ou ne satisfont celles-ci que partiellement. Ils présentent donc une sécurité sismique aléatoire, voire insuffisante. Compte tenu du risque de séismes de forte magnitude et de la vulnérabilité relativement élevée des bâtiments existants, des dégâts considérables seraient à prévoir en Suisse, notamment dans les zones urbaines. Le risque sismique est de fait comparable au risque de crues. Si les sinistres liés aux séismes sont plus rares, l'ampleur des dégâts occasionnés est nettement plus grande.

Protection contre les séismes: une multitude d'acteurs impliqués

La protection contre les séismes requiert un mode de construction des bâtiments et des infrastructures offrant des garanties de robustesse et de sécurité, tout en restant économiquement supportable. Toutes les parties concernées - propriétaires, professionnels du bâtiment et autorités de la construction - doivent prendre leur part de responsabilité dans la réalisation de constructions parasismiques.

Adresse pour l'envoi de questions:
M. Andreas Götz, sous-directeur de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, tél. 079 475 64 78
M. Blaise Duvernay, chef de la Centrale de coordination pour la mitigation des séismes, OFEV, tél. 079 226 03 47

Auteur:

Conseil fédéral

Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Office fédéral de l'environnement OFEV
Internet: http://www.bafu.admin.ch/fr

Les autorités fédérales de la Confédération suisse
[email protected]

Explore further

Hazards Earthquake
Country and region Switzerland
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).