Switzerland: poursuite du plan d'action PLANAT

Source(s): Swiss National Platform for Natural Hazards, PLANAT
Upload your content

Le Conseil fédéral veut poursuivre les efforts d’optimisation de la protection contre les dangers naturels. Il a chargé la Plate-forme nationale « Dangers naturels » PLANAT de combler les lacunes dans la documentation de base et les instruments existants, dans le cadre d’un plan d’action pour les années 2009 à 2011.

La population, les biens et les ressources naturelles doivent pouvoir bénéficier de la meilleure protection possible. C’est pourquoi le Conseil fédéral à chargé en 2005 la Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT (cf. encadré) d’améliorer les instruments de la gestion intégrée des risques, promouvoir le dialogue sur les risques entre les milieux concernés et élaborer des bases dans les domaines suivants: concept de risque, objectifs de protection, communication sur les risques et controlling.

PLANAT rend compte de ses activités menées de 2005 à 2008 dans un rapport adressé au Conseil fédéral. De nouveaux instruments ont été créés pour la gestion intégrée des risques et d’importantes lacunes de connaissances ont pu être comblées. Les travaux de fond en faveur d’un dialogue à grande échelle sur les risques permettent de mieux cibler la communication entre les milieux impliqués.

Par ailleurs, une étude donne pour la première fois une vue d’ensemble des dépenses annuelles pour la protection contre les dangers naturels. Elle chiffre à 2,9 milliards de francs les investissements annuels dans la protection contre les dangers naturels en Suisse, ce qui représente 0,6% du produit intérieur brut ou 400 francs par habitant.

Sur la base du rapport de PLANAT, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 6 mars 2009, de poursuivre les travaux dans le cadre d’un plan d’action pour les années 2009 à 2011 afin de combler les lacunes dans la documentation de base et les instruments existants.

Les coûts de 800000 francs par an sont financés par les services fédéraux concernés en fonction des ressources dont ils disposent.

La Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT

La Plate-forme nationale «Dangers naturels» (PLANAT) a été créée en 1997 par le Conseil fédéral pour améliorer la prévention dans ce domaine. L’objectif de cette commission extraparlementaire, composée 20 collaborateurs, est de combler les lacunes dans la planification de la sécurité, de développer des stratégies pour une gestion intégrée des risques et d’encourager sa mise en œuvre. PLANAT bénéficie du soutien des offices fédéraux de l’environnement (OFEV), du développement territorial (ARE), de la protection de la population (OFPP), de l’agriculture (OFAG) ainsi que de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Communiqué de presse du Département fédéral de l'environnement, du transport, de l'énergie et de la communiquation DETEC:

Explore further

Country and region Switzerland
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).