Écologie du feu des hêtraies montagnardes: Services écosystémiques et mesures sylvicoles après un incendie de forêt
Avec les changements climatiques, le temps devient plus chaud et les périodes de sécheresse extrême plus fréquentes, d’où l’augmentation du risque d’incendie de forêt. Parmi elles se trouvent les hêtraies montagnardes d’Europe centrale. Or, celles-ci assurent non seulement des prestations écologiques et économiques, mais aussi une fonction protectrice contre les dangers naturels, notamment sur les versants escarpés. Une meilleure connaissance de l’écologie du feu du hêtre permet d’estimer jusqu’à quel point les prestations protectrices des hêtraies montagnardes sont préservées après un incendie de forêt et quelles mesures sylvicoles doivent éventuellement être prises.
Les auteurs concluent que:
- Les surfaces de hêtres incendiées sont des systèmes résilients qui, en quelques décennies, peuvent redevenir des forêts de hêtres grâce à la régénération naturelle.
- Des interventions sylvicoles ciblées permettent de soutenir et d’accélérer la dynamique naturelle. Il convient alors de prêter attention aux prestations forestières en présence et aux années à forte fructification.
- Lorsque des voies de transport, des constructions ou autres infrastructures sont directement menacées, il est impératif de retirer immédiatement les hêtres dépérissants.
- Si l’effet protecteur requis de la forêt n’est pas garanti en permanence, des mesures techniques, qui s’ajoutent aux mesures sylvicoles, doivent être envisagées.