Analyse institutionnelle des plates-formes nationales et des organes référents de la réduction des risques de catastrophes, première partie : etude de cas du Sénégal
Dans le cadre de son mandat de point focal pour le Cadre d’Actions de Hyogo (CAH) le secrétariat de la ONU/SIPC (UNISDR) appuie la mise en place et le renforcement des Plates-formes nationales pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC). Le Sénégal et le Madagascar ont été choisis pour bénéficier d’un soutien à la mise en place de leurs Plates-formes, suite à des échanges avec le secrétariat de la SIPC.
Les deux pays ont respectivement en 2005 et en 2003, tenu des séminaires de partage sur les recommandations du CAH et sur la problématique de l’intégration de la RRC dans leurs politiques de développement et intitulé séminaire pour le lancement des Plates-formes nationales. Ils ont à l’occasion exprimé leur engagement à mettre en place leurs Plates-formes nationales dont la formalisation devra être entérinée par la plus haute autorité à travers un décret.
Pour le Sénégal, le suivi des recommandations de Hyogo a été confié à la Direction de la Protection Civile qui est un démembrement du Ministère de l’Intérieur. Cette Direction qui abrite en son sein le nouveau projet d’Appui au Programme de Prévention et de Gestion des Risques de Catastrophes mis en place en 2007 avec le soutien du PNUD, s’active à faciliter les conditions d’opérationnalisation de la Plate-forme nationale. La requête de validation juridique du projet de Plate-forme a été soumise à la plus haute autorité de l’Etat.
Consultants: Mr Ibrahima Dia, socio économiste Mme Harinirina Saholy Rambinintsaotra, juriste