Burundi, UNDP: signature du document pour la prévention et la gestion des risques naturels et catastrophes.

Upload your content

(in French)

La ministre burundaise des Relations Extérieures, Madame Antoinette Batumubwira et le Directeur Pays du PNUD au Burundi, M. Gustavo Gonzalez, ont procédé ce lundi 12 mai 2008 à la signature du document du projet d’Appui au Renforcement des capacités pour la Prévention et la Gestion des risques naturels et catastrophes.

D’une durée de 24 mois, ce projet d’un montant global de 709.200 dollars (sept cent neuf mille deux cents dollars) marque la volonté du PNUD d’accompagner le gouvernement du Burundi dans la coordination des réponses adéquates pour faire face à diverses catastrophes telles que la sécheresse et les fréquentes inondations qui ont causé des dégâts ici et là dans le pays, à travers la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de gestion des catastrophes.

« C’est un nouveau créneau d’action pour le PNUD. En effet, il est difficile de se lancer dans le développement sans la maîtrise de la prévention et de la gestion des catastrophes. Il est fondamental de renforcer les capacités gouvernementales dans la gestion et la prévention des catastrophes, ça rentre dans notre mandat », a déclaré M. Gonzalez, Directeur Pays du PNUD.

« Grâce à ce projet, le pays va être doté de capacités nécessaires de coordination de la réponse en cas d’urgence et de mobilisation rapide de tous les intervenants notamment à travers la création et l’appui aux centres d’opération d’urgence et d’alerte précoce qui vont être mis en place dans le cadre de ce projet », a souligné Mme. Batumubwira.

L’objectif global du présent projet est la mise en œuvre du Cadre d’Action de Hyogo qui vise la réduction des pertes humaines, économiques, environnementales, et sociales suite aux catastrophes.

Spécifiquement, ce projet vise le renforcement des capacités des structures nationales en vue d’assurer la coordination et l’harmonisation des réponses en cas de catastrophes. Ce renforcement des capacités sera assuré à travers l’intégration de la gestion des risques liés aux catastrophes dans tous les programmes et les secteurs de développement.

Ce projet sera géré par le PNUD en collaboration avec le ministère de la sécurité publique ayant en son sein le département chargé de la gestion et de la prévention des catastrophes avec la participation de la plateforme nationale, des communautés locales et des ONGs nationales et internationales.

Explore further

Country and region Burundi
Share this

Please note: Content is displayed as last posted by a PreventionWeb community member or editor. The views expressed therein are not necessarily those of UNDRR, PreventionWeb, or its sponsors. See our terms of use

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).