Le devenir de l’élevage au Burkina Faso: Opportunités et défis face aux incertitudes
Ce rapport ne prétend pas prédire avec exactitude l’avenir du secteur de l’élevage au Burkina Faso, mais il génère des preuves solides sur les futurs possibles et plausibles. Ce qui constitue une information essentielle pouvant permettre aux décideurs d’anticiper et d’influencer dès à présent les tendances futures et de faire face aux nouveaux défis, en les saisissant comme des opportunités pour améliorer les performances du secteur de l’élevage de manière durable au bénéfice de la société.
Un foyer de maladie à caractère zoonotique émergente provenant d’animaux sauvages et/ou domestiques et qui se transmet aux humains pourrait non seulement avoir un impact significatif sur l’élevage, mais également entraîner un nombre élevé de pertes en vies humaines et un impact perturbateur plus large sur la société, notamment en provoquant la mortalité et la morbidité chez les hommes, l’absentéisme au travail, la fermeture des entreprises, des services publics et des écoles, des interdictions commerciales, la réduction des investissements directs étrangers, etc.
Il pourrait y avoir plusieurs avenirs possibles pour le secteur de l’élevage au Burkina Faso, avec des possibles impacts très différents sur la société. À termes, l’avenir dépendra à terme des interactions entre les grandes tendances connues comme la croissance démographique, le développement technologique et des facteurs imprévisibles critiques pour la gouvernance et le système économique qui génèrent les défis.