Master ECoM-ALGER: Ecologie des maladies infectieuses
Location
Kinshasha
Degree
Master ECoM-ALGER
Description
In French:
Ecologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques
En Afrique, la réémergence de fléaux anciens comme la peste ou le choléra, jamais complètement contrôlés, se combine à l’émergence de nouvelles pathologies telles que le SIDA ou le Monkeypox et actuellement la maladie d’Ebola qui font autant de ravage tant en RD. Congo mais plus en Afrique de l’. Ces nouveaux risques sanitaires sont souvent liés à des modifications sociologiques (changements de comportement, d’alimentation, d’activité et de rythme professionnels…) et à des facteurs environnementaux exacerbés par les changements globaux.
Pour optimiser les stratégies de lutte pas toujours adaptées à l’heure actuelle, les formations des gestionnaires de risques tant du secteur de la santé que d’autres secteurs devra reposer sur de nouvelles approches scientifiques prenant en compte la complexité de l’environnement, les réalités locales et les vulnérabilités spécifiques. L’objectif des études de ce master est de comprendre le fonctionnement épidémiogène des écosystèmes afin d’ajuster les stratégies opérationnelles en agissant sur les déterminants environnementaux de l’émergence des maladies et des catastrophes naturelles.
Former des experts sur les approches écologiques des maladies (ou éco-épidémiologie), écologie systémique, évaluation des risques naturels, analyse des aléas et des facteurs de vulnérabilité, devrait contribuer à renforcer la résilience des systèmes de gestion, des populations et des territoires face aux changements globaux en cours.
Le contexte particulier de la RDC constitue un laboratoire en grandeur nature, lieu propice pour la formation pratiquante pour un tel Master ; grâce à son environnement et son large éventail d’Experts à l’expérience technique de notoriété internationale de gestion des risques de sanitaire ainsi que de ceux provenant d’autres causes. Ce master s'incrit dans le cadre de l'annonce faite par le Président de la République Joseph KABILA à la tribune de nations unies et constitue une opportunité pour l'Afrique et pour le Monde entier.
Frequency
Annual
Contact
Secrétariat du master : [email protected]