Closing date:

Consultant - Elaboration du plan d’organisation des secours du Tchad

Propose an edit Upload your content

This job posting has closed

Sous la supervision et l’orientation technique du Chargé des Programmes de l’unité Transition et en collaboration avec le spécialiste RRC du PNUD et la Direction de la Protection civile notamment du Chef de service Planification des Opérations de Secours, le Consultant International rendra compte au chargé des Programmes de l’unité Transition du PNUD et aura pour tâche principale d’élaborer le Plan d’Organisation de Secours (Plan ORSEC) du Tchad.

Il s’agira concrètement pour le consultant retenu de:

  • Evaluer le fonctionnement opérationnel (moyens techniques, humains, capacités de couverture du territoire) de la Protection Civile Tchadienne ;
  • Identifier les besoins et les lacunes dans le domaine de l’organisation de secours au niveau national, en tenant compte de tous les types de catastrophes et pour l’ensemble des risques.
  • Recenser l’ensemble des autres parties prenantes intervenant dans la gestion des situations de catastrophes et évaluer leurs moyens d’action opérationnels ainsi que leurs performances.
  • Déterminer de façon précise la coordination et les différentes structures d’intervention en cas d’urgence. Proposer des scénarii de coordination qui permettrait une meilleure réactivité des structures nationales face aux catastrophes naturelles.
  • Proposer une stratégie de renforcement des capacités de la Direction de la Protection Civile pour une gestion plus efficace des catastrophes.

Activités préconisées :

  • Établir la liste et faire le lien avec tous les intervenants (gouvernementaux, ONGs, médias, société civile, etc.) qui sont actifs dans le domaine de la préparation et de réponse aux urgences.
  • Effectuer une revue documentaire rapide et succincte de quelques Plans ORSEC des pays de deux pays de la sous région pour exemple et proposer ce qui pourrait être utilisé pour le Plan ORSEC du Tchad, moyennant évidemment les adaptations nécessaires.
  • Définir les articulations entre la Protection Civile, les autres organismes disposant de plan spécifique de secours et les entités intervenant dans la préparation et la réponse aux urgences. Au besoin, formuler des ententes formelles, pour l’entraide et le partage des tâches en matière d’intervention d’urgence.
  • Proposer un décret régissant les niveaux de responsabilités et les interventions de la Protection Civile et des différents autres intervenants dans le cadre de l’ORSEC.
  • Appuyer l’organisation et l’animation des divers ateliers nécessaires à l’étude ainsi que l’atelier national de validation du Plan ORSEC.
  • Proposer un mécanisme de suivi, de revue périodique et de mise à jour du Plan ORSEC, y compris les exercices de simulation.
  • Intégrer dans le document final les suggestions faites lors de l’atelier national de validation.
Share this

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).