Master en Prévention et Gestion des Risques Lies à la Sécurité Alimentaire en Afrique (PGRSA)
Location
Saint-Louis
Degree
Master en Prévention et Gestion des Risques lies a la securite alimentaire en Afrique
Description
Academic programme part of the PeriPeri U (Partners Enhancing Resilience for People Exposed to Risk) consortium's academic activities.
In French:
Contexte et justification
En Afrique, les catastrophes s’accentuent en fréquence et en impacts négatifs, s’ajoutant aux dé!s du développement durable. Les aléas climatiques et hydrologiques plus particulièrement, la sécheresse et les inondations sont des causes majeures de catastrophes dans la région ouest-africaine et a"ectent plusieurs millions de personnes par année. L’Afrique de l’Ouest est également ravagée par d’autres catastrophes naturelles causées par l’homme telles que les épidémies et les conflits.
Les dommages économiques occasionnés par ces catastrophes sont en hausse. Des formes de vulnérabilité multiples et interdépendantes peuvent transformer des aléas mineurs en catastrophes humaines. Les populations pauvres sont les plus vulnérables. Plusieurs millions de personnes en Afrique de l’Ouest vivent en dessous du seuil de pauvreté et sou"rent de malnutrition. Le manque de revenus et l’insécurité alimentaire jouent un rôle majeur dans la dégradation des sols surexploités pour des besoins immédiats de survie.
Par ailleurs, le changement climatique ampli!e les risques et exacerbe les vulnérabilités existantes sur le continent, augmentant ainsi la fréquence et la sévérité des événements climatiques extrêmes. Aussi, tout e"ort de développement omettant l’intégration de la prévention des risques de catastrophe, pourrait-il accroître la vulnérabilité des populations et de leurs biens.
La prévention des risques de catastrophe pour la construction de sociétés plus résilientes, constitue de nos jours, Pi des plus grands dé!s auquel les Gouvernements, les communautés et la communauté internationale doivent faire face.
La poursuite des efforts de développement de programmes et de mise en oeuvre de stratégies pour la prévention et la gestion des risques liés à la sécurité alimentaire en Afrique commande l'implantation de formata et de recherche sur plusieurs niveaux pour générer l'expertise appropriée à la promotion de bonnes pratiques et contribuer à la construction de sociétés de résilience.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du master en prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire en Afrique (MA) qui permettra de renforcer l’expertise en ressources humaines de qualité aptes à contribuer à la réduction de tels risques et catastrophes et à assurer le sécurité alimentaire gage d’un mieux-être pour les populations en Afrique de l'Ouest.
Objectifs
Cette formation vise à:
- contribuer à la définition des stratégies et programmes de prévention et de gestion des risques le catastrophes liés à la séciité alimentaire;
- mettre en œuvre des politiques de prévention et de gestion des risques liés à la sécurité alimentaire plus adaptées au contexte local;
- participer à la mise en œuvre de la gestion transformative des risques de catastrophe dans le respect de l’environnement et les normes dé!nies par le cadre d’action de Hyogo ( Japon) pour un développement durable;
- initier à la recherche appliquée et au transfert de connaissances.
Themes
- Environnement physique du risque
- Environnement institutionnel et juridique du risque
- Risque agro-alimentaire
- Prévention et gestion des risques
- Sécurité alimentaire et politiques
Admission requirement
Peut s’inscrire en Master 1 en prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire en Afrique, l’étudiant ayant justifié:
- soit d’un diplôme de licence dans un domaine compatiblevavec ce master;
- soit d’un diplôme admis en dispense ou en équivalence, en application de réglementation en vigueur.
Peut s’inscrire en Master 2 en prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire en Afrique, l’étudiant:
- ayant validé les deux semestres du Master 1 prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire en Afrique;
- ayant capitalisé au moins 70 % des 60 crédits du Master 1 prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire en Afrique,
Frequency
Annual
Application procedure
For application details please contact Dr. Mateugue Diack. Tel: +221 (0) 77 390 6480. Email:[email protected]
Contact
Université Gaston Berger - Dr. Mateugue Diack. Tel: +221 (0) 77 390 6480. Email: [email protected]